Le HD2102.1 et le HD2102.2 sont des instruments portatifs avec écran LCD de grande dimension et mesurent l'éclairement lumineux, la luminance, le PAR et l'éclairement énergétique (dans les régions spectrales VIS-NIR, UVA, UVB et UVC ou dans la mesure d'éclairement énergétique efficace selon la courbe d'action UV).
Les sondes sont pourvues de modules de reconnaissance automatique SICRAM: en plus de la reconnaissance, la sélection de l'unité de mesure est également automatique. Les données d'étalonnage d'usine sont mémorisées. Les instruments calculent, en plus de la mesure instantanée, celle intégrale dans le temps des mesures acquises Q(t). A la mesure intégrée ou au temps d'intégration, il est possible d'associer des seuils réglables à partir du menu et au-delà desquels, l'instrument bloque le calcul de l'intégrale.
L'instrument HD2102.2 est un collecteur de données et mémorise jusqu'à 38 000 échantillons qui peuvent être transférés à un ordinateur relié à l'instrument au moyen du port série multi-standard RS232C et USB 2.0. A partir du menu, il est possible de configurer l'intervalle de mémorisation, l'impression et le baud rate.
Les modèles HD2102.1 et HD2102.2 sont dotés d'un port série RS232C et peuvent transférer, en temps réel, les mesures acquises à un ordinateur ou à une imprimante portable.